Nous recherchons et promouvons des ensembles immobiliers dotés d’un terrain.
Lorsque le bien est d’agrément, comme une résidence secondaire, le jardin est une des pièces maîtresses du projet immobilier. Il n’est pas rare d’y passer plus de temps qu’à l’intérieur de l’habitation.
Dans l’examen d’un projet immobilier, on sera donc aussi attentif au terrain qu’aux parties construites : son exposition, la composition de sa terre, les vues éventuelles des terrains voisins, l’exposition au vent.
Le terrain requiert également une attention particulière quant aux sources d’ennuis qu’il peut présenter : sources, servitudes de passage, ruissellements, marnières, etc.
On sera d’autant plus attentif à ceci que les caractéristiques de base du terrain sont en général immuables, contrairement aux constructions qui peuvent en général plus facilement faire l’objet de travaux correctifs.
Outre le fait que le terrain offre l’agrément d’un jardin, il participe également de l’harmonie générale et de l’esthétique de l’ensemble immobilier.
Nous sélectionnons généralement des biens dotés d’un terrain d’une surface de l’ordre de 10 ares (1.000 mètres carrés) approximativement.
Cette taille de terrain donne souvent une certaine intimité au bien et offre suffisamment d’espace pour la mise en œuvre de divers projets selon les goûts et les attraits de chacun (large pelouse, plantations, potager, mare, arbres), sans pour autant nécessiter un entretien trop lourd.
La question de l’entretien du terrain est évidemment importante lorsque les occupants ne sont pas présents de manière régulière, ce qui implique de faire appel aux services payants de tiers. En pareil cas, on sera attentif à aménager le terrain de manière à limiter les coûts d’entretien (on évitera au maximum les parcelles de terre nues, comme les parterres, rapidement envahies d’herbes indésirables).